Promener son chien

Partie 2 : Le laisser flairer et marquer

*Le chien est une espèce sociale qui a régulièrement besoin de sortir (minimum 3 sorties/jour).
Nos canidés traitent la majeure partie des informations qu’on leur propose par leur système olfactif. En effet l’odorat des chiens est jusqu’à 40 fois plus développé que celui des humains. A titre indicatif le chien possède 200 millions de cellules olfactives contre une moyenne de 5 millions chez les Hommes. Autant dire que de laisser son chien flairer est extrêmement important.
Trop souvent je vois des propriétaires de chiens qui ne laissent jamais, ou trop peu, leur compagnon sentir, explorer, découvrir les odeurs qui parsèment leur chemin de balade. Bien trop souvent ces mêmes propriétaires ne proposent qu’un seul et unique trajet. Le chien ne connaît donc aucune diversification lors de ses rares sorties.

*Les sorties quotidienne de votre toutou servent à :

  • lui dégourdir les pattes
  • répondre à ses besoins physiologiques
  • communiquer avec le reste du monde à travers ses

différents marquages (urine, matière fécale, phéromones, griffades sur le sol, communication visuelle et auditive etc).
C’est son accès à un véritable réseau social. Il faut voir les sorties avec votre compagnon comme une connexion à sa page Facebook/Instagram.
Il lit ses commentaires, prend le temps de répondre, exprime ses émotions sur son mur (je suis heureux, j’ai peur, je suis en colère, mon maître est épuisant…), il se repère dans l’espace (boussole), bref il COMMUNIQUE.

Il est donc extrêmement important de sortir son chien plusieurs fois par jour, de lui permettre d’avoir la truffe au sol, de faire ses différents marquages et de le laisser un peu tranquille pendant ce moment, qui je le rappelle est SON moment.

* Avoir un jardin c’est bien mais ça ne remplace aucunement les sorties nécessaires pour combler votre chien. Le jardin est un plus pour le confort de chacun, mais ne remplace pas les promenades. Les sorties représentent une décharge émotionnelle et physique non négligeable pour son bien être et le vôtre.

*A retenir :

  • plusieurs sorties par jour (tous les jours !)
  • on laisse son chien flairer et marquer tranquillement
  • on diversifie les trajets
  • on profite de ces moments pour l’observer

Bonne promenade !

Naomi