Éducation
Éducation canine et coaching dans le Bas-Rhin
Pour que votre chien soit épanoui et heureux, une bonne éducation est primordiale. Imposer des règles et un cadre permet non seulement de vous mettre tous deux en sécurité mais également d’instaurer un climat de confiance.
Attention
je ne suis pas dresseuse, mais éducatrice. Je vous enseigne les fondements d’une éducation canine réussie.
Pour vous aider dans ce processus, je vous propose également mon savoir en communication intuitive animale et comportementalisme.
Les bases de l’éducation canine
Avec douceur et patience, je vous apprends :
- La marche en laisse: apprendre à faire marcher votre chien près de vous sans que la laisse ne soit tendue.
- Le rappel : il est indispensable et très important qu’un chien revienne au rappel. On ne peut prévoir à l’avance les situations (impondérables) parfois dangereuses qui peuvent arriver. Pour sa propre sécurité, il faut donc que votre chien apprenne à revenir immédiatement lorsque vous le rappelez.
- Les positions, « assis », « couché », « debout » etc. : un apprentissage certes peu naturel pour le chien mais néanmoins utile dans la vie quotidienne.
- Le « pas bouger » : empêcher l’animal de bouger peut lui sauver la vie. Par exemple, lors d’une promenade, vous laissez votre chien détaché se promener librement. Concentré sur son activité, il ne réalise pas qu’il a traversé une rue, dans laquelle un véhicule approche rapidement. Vous n’avez pas le temps de l’appeler « au pied » ; il est donc vital pour lui qu’il sache s’arrêter aussitôt à l’endroit où il se trouve, sans bouger, jusqu’à nouvel ordre.
Je vous apprends également à :
- Etablir une relation de confiance, sans tomber dans l’assujettissement
- Rester cohérent avec les décisions que vous prenez
- Récompenser quand le chien répond favorablement
- Ne pas faire d’anthropomorphisme et respecter ses besoins éthologique
- Rester bienveillant en toutes circonstances