Spécialiste des chiens catégorisés

Pourquoi me suis-je plus particulièrement intéressée à ces chiens, ces molosses  dont la réputation de dangerosité fait hélas souvent la « Une des journaux » ?

Chiens de catégorie – molosses
Dans le langage courant le terme de “molosse” semble être  devenu, par déformation, synonyme de “grand chien impressionnant” avec, malheureusement, de façon sous-jacente, une connotation de dangerosité alors qu’il y a également des « molossoïdes » de petits gabarits tels le carlin ou le bouledogue français que l’on trouve dans de nombreux foyers.

Elevage Di Guardians Di Melasco

De ce fait ces chiens ont été victimes de leur morphologie et de la puissance de leur mâchoire. Certaines races ont donc été utilisées pour participer à des combats de chiens ou dressées à la défense de leur maitre. Les races les plus connues sont  le Pitbull, le Rottweiler  ou encore l’Américan Staffordshire Terrier.

Suite à des drames qui ont mis en cause des attaques de chiens plus particulièrement contre des enfants, un véritable acharnement médiatique s’est mis en place, certaines races dites « dangereuses » étant plus particulièrement citées.

Malheureusement les médias ont uniquement pointé du doigt ces races-là , offrant une plate-forme publicitaire gratuite aux chiens et aux détenteurs d’un certain type de chiens appartenant à des milieux souvent spécifiques qui les ont dressé pour en faire des «armes», attaquer ou intimider des personnes.
Certaines races telles le Pitbull et d’autres apparentées ont ainsi acquis une image de dangerosité et d’invincibilité. Or, en réalité, c’est en priorité un problème de criminalité.

Il est pourtant à noter que d’autres races sont aussi connues pour mordre régulièrement. Comme par exemple le Berger allemand ou le Labrador qui ne font pourtant pas partie de ces nouvelles catégories.

Par mon métier, je souhaiterai vous faire découvrir ces différentes races de chiens telles que le Rottweiler, l’Américain Staffordshire ou encore le Pitbull. Vous montrez et vous démontrez que ce sont des chiens comme les autres et que s’ils disposent d’un bon conditionnement, ils ne seront pas plus dangereux que le Caniche ou le Labrador.

Je possède bien sûr moi-même deux chiens, Une femelle Américain Staffordshire Terrier et un mâle Croisé Dogue Argentin X Américain Staffordshire, ainsi que d’autres compagnons, un chat et deux furets.

IMGP2757