Education canine

Éducatrice Canine & Coaching

L’éducation canine est primordiale aujourd’hui dans notre société. En effet, lorsque vous vous promenez dans la rue avec votre chien, vous ne voulez pas lui faire prendre des risques et vous ne souhaitez pas non plus qu’il vous en fasse prendre.

Je ne suis pas « dresseuse de chien », je ne dresse pas les chiens pour des cours d’obéissance, de mordant, d’agility ou autres « sports canins ».
Je suis Éducatrice canine. La différence entre ces deux métiers est que par mon intermédiaire, je vous enseigne les bases de l’éducation de votre chien en utilisant des méthodes Positives et Amicales.
Qu’appelle-t-on les bases d’une éducation canine réussie :

 

–           La marche en laisse (le but n’est pas de faire marcher un chien toujours du même côté et parfaitement parallèle à votre jambe !) non, mais d’apprendre à faire marcher votre chien près de vous sans que sa laisse ne soit tendue.

–          Le rappel : il est extrêmement important qu’un chien revienne au rappel. On ne peut pas savoir à l’avance quelles situations souvent imprévues vous rencontrerez lors de vos sorties et  il est essentiel que votre chien revienne immédiatement à votre ordre lorsque vous le rappelez.

–          Les positions, « assis », « couché », « debout »… : pour un chien, l’apprentissage des positions est un peu une extravagance des humains. En effet le chien dans la nature ne va pas s’asseoir spontanément pour obtenir quelque chose. Néanmoins les positions peuvent s’avérer utiles dans la vie quotidienne.

–          Le « pas bouger » : empêcher l’animal de bouger peut aussi lui sauver la vie. Par exemple lors d’une promenade votre chien est détaché et se promène librement. Etant dans une activité de flairage (ou autre) il ne se rend pas compte qu’il a traversé une rue, à ce moment-là un véhicule approche rapidement. Vous n’avez pas le temps de le rappelez « au pied », il est donc vital pour lui qui sache se stopper à un endroit et rester sans bouger jusqu’à nouvel ordre

Pour vous enseigner toutes ces bases, je pratique uniquement la méthode naturelle et douce du Renforcement Positif.

 

Education canine

 

Cette méthode consiste à récompenser chaque bon comportement émis par votre chien et d’ignorer les mauvais afin qu’il ne les reproduisent plus. Il y a différentes manières de récompenser un chien : soit par la friandise, la caresse ou le jeu.

Dans notre collaboration sont strictement prohibés tout les colliers étrangleurs, colliers Torquatus (collier à pointe), laisses à enrouleur et bien sûr toute violence physique ou psychologique sera bannie pour le bien être de tous !