Comportementalisme

Le comportementaliste

La relation avec nos animaux domestiques (chien ou chat) est souvent harmonieuse mais il se peut qu’un jour elle se détériore pour des raisons que nous n’arrivons pas toujours à identifier. C’est en général à ce moment là que des comportements indésirables apparaissent chez le chien ou le chat. Le propriétaire de l’animal se sent alors débordé par les évènements voir même désespéré. Il cherche donc tous les moyens pour stopper ce ou ces comportements gênants de son animal sans en chercher préalablement la cause.
Le comportementaliste intervient en tant que médiateur entre vous et votre animal domestique. Il a pour mission de vous aider à déterminer les causes du ou des comportements indésirables de votre compagnon.
Je pratique une approche systémique, c’est-à-dire que le chien et le chat font partis d’un système/d’un groupe (la famille et son environnement) et que chaque élément influe sur les autres.

Je considère votre animal au soin de votre famille et me renseigne sur les différentes interactions entre tous les individus qui la compose, ainsi que sur vos débuts avec votre animal (lieux d’élevage, les premiers mois de cohabitation etc.)
Le chien est un animal social, c’est pour cela que j’ai besoin de voir l’environnement dans lequel il vit ainsi que tous les membres qui cohabitent avec lui quotidiennement.
Pour le chat c’est la même chose, à la différence que le chat est un animal territorial, j’ai donc besoin de voir « ses territoires » et les personnes qui vivent avec lui, afin de trouver avec vous les causes qui l’ont poussées à adopter certains comportements.

 

Demon, 5 ans, Christine Reip 4

 

Comportementaliste et Educateur canin

Il faut différencier le Comportementaliste des éducateurs canins ;

En tant que comportementaliste je n’interviens pas directement sur le chien mais je travaille sur la relation entre le chien et sa famille (approche systémique), et je ne vais pas éduquer ou conditionner votre chien moi-même.

Je ne suis pas non plus vétérinaire car je ne médicalise pas le chien. En revanche dans certains cas il est préférable de consulter d’abord un vétérinaire afin de s’assurer que le « problème » n’est pas d’ordre médical.
Je ne suis pas une psychologue pour chien (comme on peut souvent l’entendre), en effet je n’interviens pas sur le chien pour le faire « réfléchir sur sa situation… ». Mais je vous aide à comprendre ce qu’exprime votre chien.

 

 

Attention aux abus :

il y a malheureusement de nombreuses personnes qui se prétendent être Comportementaliste mais qui n’ont suivi aucun cursus dans ce domaine.
Le comportementaliste doit pouvoir prouver des connaissances solides. Il doit maitriser l’éthogramme du chien (répertoire des comportements), les signaux de communication utilisés dans son espèce etc. Il doit aussi avoir des connaissances dans la psychologie humaine ainsi que dans les rapports entre les humains (sans pour autant être un psychologue).
Toutes ces connaissances lui permettent d’aborder le chien comme un être vivant qui interagit avec son environnement (l’approche systémique).