Fait Divers : Attaque d’un Pittbull sur des enfants (le Havre)

Fait Divers : Attaque d’un Pittbull errant sur des enfants

 

Depuis ce weekend d’Octobre (05.10.2014) les journaux ne parlent que de cela !

Je vous joins le lien de l’article ainsi que la vidéo sur ce drame. Cliquez ici !

 

Les Pittbulls, Américan Staffordshire Terrier, Rottweiller….
Ces races de chiens font peur !

Mais pourquoi tremblons nous rien qu’en entendant parler de ces chiens ?

 

IMG_1100
Les médias… vous remercierez les Médias !
Toutes ces UNES des journaux papiers ou télévisés qui parlent de ces chiens tels des monstres sanguinaires !

Il n’y a que sur quelques faits divers que vous avez pu en entendre parler ! Que ce soit pour une attaque de l’un de ces chiens sur un Humain, ou lorsque l’on parle des combats de chien organisés dans les Bas fond des cités.

Chien Dangereux, Monstre Sanguinaire, Chien de Catégories etc, c’est comme cela que nous les appelons.

 

P1220690

 

Mais qui sont-ils ? Qu’ont-ils fait pour mériter une telle réputation ?

Eux tout seuls n’ont rien fait !
Il faut s’intéresser à ceux qui sont à l’autre bout de la laisse !

 

Dessin

Qui sont les véritables responsables de ces drames et de ces faits divers ?

Je réponds avec mes opinions personnelles !

Je pense que les responsables ne sont pas les chiens en eux même, mais plutôt la personne qui en est le propriétaire.
Le propriétaire du chien est responsable de l’éducation et de la socialisation qu’il va apporter à son chien. Qu’il possède un Caniche, un Labrador, un Jack Russel ou encore un Rottweiler, personne n’est exempt d’éduquer ou de faire éduquer son chien, afin qu’il ne soit pas un danger pour la société !

 

P1230250

 

Mais en plus d’éduquer les chiens, il faudrait déjà que les propriétaires de chiens soient éduqués eux aussi, et qu’ils soient formés pour pouvoir détenir cet animal ! L’information et la prévention sont pour moi des solutions à ces problèmes d’attaques de chien (quelques soit la race du chien en cause) !
Il faut former les propriétaires de chien (peut importe la race du chien) et éduquer chaque membre de la famille à respecter le chien (les enfants aussi !)

Néanmoins il faut reconnaître qu’un Rottweiler ou un American Staff aura une mâchoire beaucoup plus puissante qu’un Yorkshire ou qu’un Épagneul. C’est en partie pour cela que les propriétaires de chiens de catégories sont soumis à une loi particulière. (loi du 6 Janvier 1999)

 

La Loi

En quelques mots, les chiens catégorisés doivent être tenus en laisse et muselés dès qu’ils sont dans un lieux public. Les propriétaires de ces chiens ont l’obligation de suivre une formation pour avoir le droit de détenir ce type d’animal ! Le chien doit passer une évaluation comportementale faite par un vétérinaire, qui servira à attester que ce chien n’a pas plus de raison qu’un autre de montrer des signes d’agressivité. Pour finir, les chiens de catégories doivent être déclarés en Mairie et figurer sur la Responsabilité Civile de son propriétaire.

 

IMG_0857

Tout savoir sur la loi relative aux chiens dit “dangereux”, cliquez ici !

Toutes ces mesures ont été mises en place pour limiter les attaques de chien ! (enfin plutôt limiter le risque d’attaque de CES chiens).
Car il ne faut pas croire, depuis que cette loi est mise en vigueur le nombre d’attaque de chien n’a pas beaucoup diminué !
En effet, toutes les autres races de chien sont aussi susceptible d’attaquer quelqu’un, et ce sont elles qui figurent dans les statistiques et non pas les chiens de catégories !
Malheureusement aujourd’hui vous entendrez parler d’attaque de chien que lorsque c’est un Américan Staff, un Pittbull ou un Rottweiller qui en est l’auteur.
Les médias ont besoin de TRASH, de drâme, de sang, de choquant pour faire monter l’audimat !
Et quoi de mieux qu’un bon fait divers sur un pittbull pour relancer l’audience et la polémique sur ces chiens ?!

Vous trouverez ici un article sur les morsures de chien en France !

 

Quel est le problème ?

Pour moi il y a un vrai problème dans nos foyers ! Et ce ne sont pas les chiens de catégorie.

Le problème est le réel manque de prévention et de connaissance du chien !

Trop peu de gens s’intéressent aux  Codes Canin et à leur signification ! Et encore moins de gens ne connaissent l’existence de ces codes et les respectent !
Peu de gens éduquent comme il faut leur chien (et leurs enfants), en utilisant des méthodes d’éducation qui RESPECTENT l’animal et qui ne sont pas là pour le contraindre ou le pousser à bout !
Trop de gens prennent une race de chien sans la connaitre et sans prendre la peine de s’informer dessus !
Malheureusement trop peu de gens se remettent en question lorsqu’un accident arrive !

Les Staff, les Pittbulls, les Rottweiller n’y sont pour rien !
Le vrai problème sont les propriétaires inconscients de ce qu’ils ont entre les mains ! Les dérives avec ces types de chiens sont bien connus ! Les Caids des cités ont leur Molosse dressé à l’attaque à leur pied, ils s’en servent pour intimider et se faire respecter ! Mais ceci est un problème de Criminalité et non un problème de race de chien !! 

 

IMG_1831

 

Oui certes, ce sont des chiens comme tout les autres, mais il ne faut pas oublier qu’ils ont une mâchoire puissante qui occasionnera plus de dégâts que celle d’un chihuahua ! Et ça les dealers l’ont bien compris et les utilisent pour ces raisons aussi !

 

Mais devons nous juger un chien juste par la force de sa mâchoire ?

Si oui, alors nous devrions nous méfier des militaires, gendarmes, policiers qui sont formés à manipuler des armes et à tuer ! Méfions nous des boxeurs, judokas et autres personnes pratiquant des arts martiaux car ils sont capable de nous blesser voir de nous tuer sans que nous ne puissions intervenir !

 

Qui sommes nous pour juger un être juste par sa force ?

Stigmatisons aussi les Lions, les Ours, les Chevaux … tout ces animaux qui peuvent nous tuer sans un grand effort… Certaines chutes de cheval peuvent être mortelles et pourtant nous continuons à les monter… Sont-ils dangereux pour autant ?

 

Pour conclure :

Aujourd’hui, celui qui paye le prix de l’inconscience des Hommes c’est le chien !
Ce chien (celui du fait divers) sera euthanasié prochainement ! Son propriétaire aura une simple amende à payer et peut être de la prison à faire…
Cela est il suffisant ? Aura t-il appris quelque chose de cette mauvaise expérience ? Je ne crois pas !

Les morsures et attaques de chiens sont un problème du manque d’information et de prévention !
L’acquisition d’un chien n’est pas un acte anodin, facile et à prendre à la légère ! 
L’éducation est quelque chose de primordial pour la sécurité de chacun, et peu importe la race du chien ! Aucun chien ne déroge à la règle !
Bref, ne vous fiez pas à l’apparence et à la réputation de ces chiens !
Ils ne sont pas plus dangereux que les autres !

_Naoleonne_




Maitre responsable

Les commentaires sont fermés.